La conclusion de la transaction

Votre complice pour l'achat d'une propriété - La conclusion de la transaction

L'achat de votre maison ne devient réalité que le jour où vous concluez la transaction, car c'est alors que le titre de propriété vous est officiellement transféré. Avant et durant le jour où vous concluez la transaction, vous devez franchir certaines étapes :

Si vous louez, aviser le propriétaire et voir à ce qu'il vous remette votre dépôt.


Confirmer l'achat de la maison auprès de votre prêteur hypothécaire et finaliser les détails relatifs à l'hypothèque.
Retenir les services d'un notaire, qui représentera vos intérêts et gérera les documents nécessaires à la conclusion de la transaction.
Vous procurer une assurance habitation et faire connaître l'assureur choisi à votre notaire et à votre prêteur hypothécaire.
Prendre les dispositions requises pour déménager vous-même; ou encore, obtenir des estimations du coût d'entreprises de déménagement reconnues et réserver aussi à l'avance que possible.
Coordonner les annulations, les transferts et les avis de changement d'adresse pour vos services médicaux, financiers et contractuels, ainsi que pour les services publics, les permis, les abonnements, les affiliations et le courrier personnel.
Organiser le branchement des services publics ou autres dans votre nouveau domicile.
Rencontrer votre notaire le jour de la conclusion de la vente, afin de signer les documents requis pour l'hypothèque et pour le transfert du titre de propriété, de payer les soldes et honoraires exigibles, et de prendre les clés de votre nouvelle maison.